top of page

6ème journée en afrique du sud

Turning black and white into gold

Denver School, Jeppe High School & soirée en famille

​

"Journée bien différente de ce que l'on a connu jusqu'à présent , cette matinée a ouvert les yeux de nos Oyo boys. En se confrontant à la pauvreté de ce pays, ils se sont rendus compte que nous étions tous des privilégiés.

Nous avons visité Denver School ce matin, une école publique où la majorité des élèves n'ont pas les moyens de manger 4 repas par jour. Cet établissement accueille plus de 800 élèves. Le repas du midi est gracieusement offerts par le gouvernement: farine de maïs et poissons en boîte.
Les cours se passent dans des préfabriqués et les classes sont composées de 46 élèves.
Le manque de chaises, de tables et les vitres cassées contrastent avec leur sourire et leur accueil!
C'est dire si nos élèves de Saint-Joseph ont de la chance!
Nous leur avons fait don de fournitures scolaire, d'habits pour bébés et biberons. Merci d'ailleurs à tous ceux qui se sont mobilisés.

​

Nous nous sommes ensuite rendus à Jeppe Hight School, l'établissement de Ronald White. Nos élèves ont pu suivre les cours de leurs camarades sud-africains. Les premières minutes étaient difficiles, mais l'accent n'a pas refroidi nos Oyo Boys qui ont participé et ont tenté de communiquer avec eux.

Nous leur avons ensuite dit au revoir car cette nuit se passera sans nous: des familles les ont accueillis le temps d'une nuit, dans leur maison.

Nous avons hâte de les retrouver pour qu'ils nous racontent leurs aventures.

​

Nous tenons à remercier nos partenaires pour leur aide, car grâce à eux, nous avons pu nous rendre en Afrique du Sud avec une dotation conséquente. Les uniformes scolaires étant obligatoires, ceci nous a permis de montrer nos couleurs dans les établissements de Johannesburg.

​"

​

​

Cédric Roubin

Julie jeannet.PNG

Julie Jeannet

bottom of page